samedi 5 mai 2012

Marri Marri (Bonjour) du Lago Budi!

C'est dans une ruka que nous avons redige ce message. Il s'agit de l'habitat traditionnel mapuche au coeur duquel flambe un feu de bois et... Qui est équipe d'Internet. Comme cela n'a finalement pas fonctionne, nous sommes finalement à Villarica au moment de poster ce texte.
Après nous être entretenus avec les institutions gouvernementales chargées de la question mapuche (CONADI) a Temuco, nous sommes partis au Lago Budi à la rencontre d'une communauté mapuche. Celle-ci a développe un projet d'ecotourisme auquel participe une vingtaine de familles.
On nous a expliqué l'organisation sociale et économique de la communauté, nous les avons interroges sur les conflits qui opposent les mapuches a l Etat. Tous ont relevé les divergences qui existent au sein de leur peuple et la difficulté à s'organiser pour faire entendre leurs revendications.
Nous sommes logés par des familles ce qui est particulièrement propice aux échanges. Nous avons ainsi partage leur culture en apprenant les rudiments du tissage et en découvrant quelques plantes médicinales.
Nous nous trouvons dans un cadre magnifique sur les rives du Lago Budi, lac sale situe à une dizaine de kilomètres du Pacifique. Cette campagne vallonnée, difficile d'accès, est dédiée à l'agriculture de subsistance. Quelle tranquillité après l'effervescence de Santiago et de Valparaiso. Nous étions si bien que nous sommes restés une nuit supplémentaire.

3 commentaires:

  1. je suis vraiment heureuse pour vous de ce beau voyage bon retour en attendant l expo pour les photos !!!! Ingie

    RépondreSupprimer
  2. je mets dans FB ce texte

    RépondreSupprimer
  3. Votre passage par l'Alliance Française me laisse un goût de ne pas avoir pu vous rencontrer un peu plus longtemps, mais ceci dit, je vous souhaite un très bon après voyage, avec pleines d'expériences du peuple Mapuche et sa richesse culturelle. Je vous laisse mes coordonnés: akiremartinez@gmail.com

    L'infirmière/coordinatrice de l'ONG ALIANZA Y SOLIDARIDAD et amie de Ingie Abguilerm, que vient de vosu écrire.
    Cordialement
    Erika Martínez.

    RépondreSupprimer