samedi 14 avril 2012

Les étudiantes de prépa vont rencontrer les Indiens mapuches

(D'après l'article paru dans le Parisien, 20.01.2012)
Elles ont voulu passer des livres sur le cône sud de l’Amérique du Sud à la découverte des Indiens. Du lourd programme de prépa aux terres du Chili et d’Argentine. Alexandra, Laurédana, Iphigénie, Aurélie et Pauline sortiront en mai de la première promotion khâgne du lycée Jean-Vilar, à Meaux. L’établissement a ouvert en 2010 la deuxième prépa littéraire publique du département, la première se trouvant au lycée Amyot de Melun.
Elles ont découvert leur histoire à travers les cours. Cette communauté indienne, estimée à près de deux millions de personnes, revendique ses droits depuis l’arrivée des démocraties dans les années 1990.
« Les Mapuches ont toujours été marginalisés depuis la conquête espagnole, détaille Benjamin Pomier, professeur de géographie. Ils avaient interdiction de parler leur langue, leurs terres avaient été confisquées. Depuis les années 1990, un processus de reconnaissance de leur culture et de leurs droits a été entamé par la gouvernement, mais pour beaucoup il est largement inachevé."
L’enseignant, qui accompagnera le voyage, salue la motivation et l’investissement de ses élèves : « Elles ont monté leur parcours seules, pris les contacts avec des associations sur place, elles ont vraiment envie de concrétiser leur projet. » Les filles veulent sortir du « contexte scolaire pour découvrir les conséquences de la modernité sur les Mapuches ».
Elles rencontreront des politiques, des associations et bien sûr les Mapuches.
A Santiago, elles seront logées dans les familles d’élèves du lycée français. Puis elles vont parcourir 700 km en bus, pour rejoindre une association humanitaire au sud du Chili. Elles rencontreront aussi les Mapuches en Patagonie, côté argentin.

Décollage en avril

« Nous voulons mener notre propre enquête sur l’impact de la mondialisation sur cette communauté indigène et la question identitaire des Indiens. Ils n’ont pas la même notion de frontière que nous et vivaient en Amérique du Sud avant la création de la frontière entre le Chili et l’Argentine. » Elles veulent apprécier si les Mapuches sont nombreux à tirer profit du tourisme.
Les étudiantes ont créé l’association Challenge prépa, pour décrocher des subventions. Elles s’envoleront en avril, après avoir passé le concours de l’Ecole normale supérieure, et reviendront juste avant les oraux. « Ce voyage ce sera le moyen de souffler après deux années de travail acharné », sourient-elles avec espoir. Elles seront accompagnées par M. Pomier (professeur de géographie), Mme André (professeur d'espagnol) et Mme Thomazeau (Professeur d'histoire).


Nous tenons à remercier pour leur soutien:
M. DJIMADOUM, proviseur du lycée Jean Vilar de Meaux
MME DELVAUX, proviseure adjointe du lycée Jean Vilar
M. COPPE, député-maire de Meaux
Le Lion's Club de Meaux
Le Club 41 de Meaux
Le rectorat de l'académie de Créteil
Le Parisien
La Marne, journal local de Seine-et-Marne
Le personnel enseignant et administratif du lycée Jean Vilar de Meaux

2 commentaires:

  1. très contente pour vous. Bonne chance.Ingie

    RépondreSupprimer
  2. très fière de voir mon ancien lycée organiser de tels événements! Bravo!

    RépondreSupprimer